Rumeurs et suppositions des légendaires X et Y
Les trois légendaires de pokémon X et Y (Xeneas, Yveltal, et Zygarde) ont suscités beaucoup de questions sur leur origines. Alors quelles sont-elles?
I - L'origine du MytheL'histoire nous vient d'un ancien mythe nordique apporté par les vikings. Il s'agit d'Yggdrasil (ou Yggdrasill) qui est l'Arbre du Monde selon la mythologie nordique. Son nom signifie littéralement « destrier du Redoutable », le Redoutable (Ygg) désignant le dieu Odin. C'est un arbre d'une très grande taille, si grande, qu'il toucherait le ciel.
Yggdrasil est représenté comme un immense frêne avec trois racines reliant trois mondes différents (Ásgard, Midgard et Niflheim).
La première racine provient de la source de Hvergelmir, située en Niflheim. Un dragon,
Nídhögg, garde jalousement cette source et ronge la racine. On pourrait dire que Nídhögg garderait le monde d'en bas.
La deuxième naît dans la fontaine de Mímir, située en Jötunheim. Cette fontaine est censée contenir la source de toute sagesse. Elle est gardée par un géant et abrite la tête du dieu Mímir qui détient les secrets de l'univers.
Enfin, la troisième racine provient du puits d'Urd, en Asgard, lequel puits est gardé par trois Nornes, de vieilles sorcières très sages et craintes par les dieux, car tissant la destinée, à laquelle même les dieux sont soumis.
Yggdrasil est aussi l'hôte d'autres personnages. Un aigle,
Hræsvelg, est perché dans ses branches et un faucon,
Vedrfölnir, est perché entre ses yeux.
La chèvre,
Heidrun, vit près du sommet de l'Arbre, et se nourrit de ses feuilles.
Le cerf
Eikthyrnir broute aussi les rameaux et de ses cornes ruisselle l’eau qui tombe dans Hvergelmir.
Finalement, un écureuil,
Ratatosk, court sans cesse dans l'Arbre, ne cessant de semer la discorde entre le dragon Nídhögg et l'aigle.
II - Le Rapport avec PokémonDans l'histoire de Kalos, il était question d'une grande guerre il y a plus de 3000 ans. Les deux Pokémons Xernéas et Yveltal après une lutte pour leur convictions s'endormirent; l'un en forme d'arbre desséché au cœur d'une forêt et l'autre sous forme d'un cocon loin dans la montagne. Xerneas est souvent représenté au pied d'un grand arbre. Il est d'ailleurs assimilé au Dieu-cerf dans le film d'animation
Princesse Mononoké, dieu de la forêt. Il pourrait donc être la représentation d'Eikthyrnir, le cerf où l'eau ruisselle de ses longues ramures. Eikthyrnir se nourrirait de jeunes pousses de Læradr, arbre qui peut être identifié au frêne Yggdrasil. On peut donc faire un lien avec son attaque
Encornebois, de type plante, pour se régénérer.
Dans les textes, la première racine est gardé par le dragon serpent Nídhögg, on peut donc penser qu'il s'agirait de Zygarde composé du double type Dragon/Sol. Selon les dires mythologiques
Grímnismál (35), Nídhögg ronge Yggdrasil d'en bas. De plus nous pouvons le trouver au fond d'une grotte, où certains passages laisse passer la lumière, laissant apparaître de la végétation. Zygarde serait donc le gardien du monde d'en bas.
Enfin pour Yveltal, on ne peut pas savoir s'il s'agirait de l'aigle Hræsvelg, ou du faucon Vedrfölnir. Pour ma part, je pencherais plus sur le faucon de par son apparence. Cependant selon le mythe, les ailes de ce géant à forme d'aigle seraient tellement grandes qu'elles produiraient un vent glacial qui soufflerait sur le monde des morts. Rappelons que l'attaque type d'Yveltal est
Mort-ailes de type vol. Il est également représenté avec des ailes gigantesques. Ou peut être s'agirait-il d'un mélange des deux?
Malgrés toutes ces suppositions, je pense que l'histoire de Kalos ne nous a pas tout révélé, et qu'il nous reste pleins de choses à voir!