Mythologie Pokemon
La Création de l'univers
Au tout début, il n'y avait rien. Tout n'était que chaos et vide. Puis un œuf apparu au centre exact du vide. De cet œuf naquit Arceus, Dieu, l'Etre Originel.
Une fois apparu, Arceus décida de créer. Il créa d'abord l'univers. Pour cela, il donna naissance à Palkia et Dialga. A la naissance de Palkia, l'espace fut créé et commença à s'étendre. Il en devint donc le créateur et le gardien. A la naissance de Dialga, se temps se mit en branle. Il en devient donc le créateur et gardien. Ces deux Pokémon possèdent une force égale. Ils doivent former un équilibre qui est la matière.
Malheureusement, un autre Pokémon naquit en même temps que Palkia et Dialga, indépendamment de la volonté d'Arceus : Giratina. Si Dieu est parfait, sa création est imparfaite, sinon elle serait au même niveau que lui. Giratina représente cette imperfection. Il est également l'opposé de Dieu, et est donc la représentation du Diable/Satan/Lucifer... Il représente les mauvaises choses. D'ailleurs, le fait que Giratina ai deux apparences – une faussée qu'il prend lorsqu'il est sur Terre, et la vraie, qu'il prend lorsqu'il est seul, dans le monde qui lui est réservé (le monde Distorsion) – montre qu'il ne souhaite pas montrer son véritable visage aux autres. Il est donc menteur, manipulateur et fourbe. Il serait donc le Dieu du mal, de la violence, la haine, mais aussi de la mort, car on dit qu'il apparaît parfois dans les cimetières anciens. Giratina possède une force égale à celles de Dialga et Palkia réunies.
Arceus créa ensuite l'âme, en équilibre avec la matière. Pour cela, il créa 3 Pokémon qui représenteraient chacun un élément essentiel pour composer l'âme. Créhelf, Créfollet et Créfadet naquirent, sortant du même œuf. Créhelf donna aux être vivant le savoir, et devint le gardien du Lac Savoir, ou il s'installa. Créfollet donna aux être vivant la capacité de ressenti des émotions, et devint le gardien du Lac Emotion, ou il s'installa. Créfadet donna aux être vivant la volonté, et devint le gardien du Lac Courage, ou il s'installa. Les trois Pokémon plongèrent chacun au fond du lac où ils souhaitaient habiter, touchèrent le fond puis remontèrent à la surface. Une petite île avec une grotte était apparue au centre de chacun des lacs, et les Pokémon en firent leurs demeures respectives.
Pour éviter tout conflit, Arceus banni Dialga et Palkia chacun dans un monde différent, et Giratina dans un troisième pour le punir de sa violence. Pour que Giratina soit libéré de sa prison, il faudrait faire appel aux pouvoir de Palkia, Dialga et des 3 Cré's réunis. Arceus est le plus puissant des Pokémon. Il est donc plus puissant que Dialga, Palkia et Giratina réunis. Depuis, Palkia veille à ce que l'espace ne soit pas déformé et qu'il se développe normalement. Dialga, lui, veille à ce que le temps s'écoule normalement (c'est à dire au rythme des battements de son cœur) et ne s'arrête pas. Giratina n'ayant aucune occupation, il se contente d'observer les hommes en silence depuis son monde.
Une fois tout cela accompli, Arceus plongea dans un profond sommeil.
La création de la Terre.
L'univers est là, c'est bien, mais c'est encore un peu vide. Alors on prend une planète, la Terre, et on décide d'y mettre un peu d'activité. Pour cela, il faut la présence des 4 éléments : l'eau, l'air, la terre et le feu. Pour commencer, Groudon est envoyé pour créer les continents et tente de les étendre. Il est à la fois le créateur de la terre et du feu. Dans le même temps, Kyogre est envoyé pour créer les mers et les océans, et tente lui aussi de les étendre sur toute la planète. Il est le créateur de l'eau. Ces deux Pokémon pensant qu'il n'y a de place que pour l'un d'entre eux et souhaitant imposer son élément sur toute la planète, décident de se battre. Kyogre provoque une pluie titanesque pour faire monter les océans tandis que Groudon provoque la sécheresse pour évaporer toute cette eau. Après un long conflit, Rayquaza est envoyé pour mettre en place le quatrième élément, l'air, et mettre fin au conflit entre Groudon et Kyogre. Il possède une puissance supérieure à celles des deux autres Pokémon réunis. Il les envoie donc chacun dans un coin, Groudon très bas sous terre, dans la magma, et Kyogre au plus profond des océans. Ensuite, Rayquaza retournera dans les nuages pour se reposer, et surveiller le ciel, prêt à intervenir si ses deux congénères décidaient de recommencer à se bastonner.
Une fois les éléments installés sur la Terre, c'est quand même un peu le bordel. Regigigas, le roi des golems, décide alors d'organiser les continents sur la planète en les tirant avec des fils. Avec les matières qui se proposent à lui, il fabrique trois golems : Regice avec de la glace, à l'âge de glace (- 2 millions d'années à - 10000), Regirock, avec de la roche (-150000 à - 5000), à l'âge de pierre, et Registeel avec de l'acier, à l'âge de fer (-500 au Ier siècle). Comme ce sont des golems, ils n'ont pas d'âme. Regirock et Registeel sont si durs qu'ils sont incassables, et Regice peut être plongé dans le magma sans fondre. Regigigas les charge de surveiller la planète et de le réveiller si problème il y a. Il plonge donc dans un profond sommeil, se transformant même en statue. Pour le réveiller, il faut que les 3 Régi usent de leurs pouvoirs. Si un seul manque à l'appel, ça ne marche pas. En attendant, Regirock se repose dans les Ruines Désert, Regice dans la Grotte Island, et Registeel dans le Tombeau Antique.
Le jour et la nuit
La Terre est créée, mais il ne s'y passe toujours pas grand-chose. Deux Pokémon sont alors envoyés pour créer le jour et la nuit. Ho-oh est chargé de créer le jour. Il se pose en haut de la Tour Ferraille. Lugia est chargé de créer la nuit. Il se pose en haut de la Tour Cuivre. Cependant celle-ci est victime d'un incendie, et il part se trouver un nouveau refuge qui correspond plus à son élément : les Tourb'Îles.
Dans l'incendie de la Tour Cuivre, trois Pokémon n'ont pas eut la chance de s'enfuir et ont périt. Ho-oh les ressuscita alors et devint leur maître. Il s'agit de Raikou, Entei et Suicune. Chacun représente la violence d'un élément de la nature, et doivent courir sans cesse pour pouvoir contenir leur puissance. Raikou incarne la foudre et la vitesse de l'éclair. Son cri ressemble à un coup de tonnerre et le nuage sur son dos lui permet de lancer des éclairs. Entei incarne la violence des volcans. Chaque fois qu'il rugit, un volcan entre en éruption, et chaque fois qu'un volcan apparaît, un Entei naît aussi. Il est né de l'éruption d'un volcan. Suicune représente le vent du nord, qui se met à souffler chaque fois qu'il apparaît. Il a le pouvoir de purifier les eaux, sur lesquelles il peut marcher. La façon dont le Tour Cuivre a été détruite correspond aux pouvoirs de ces trois fauves légendaires (oui fauves et pas chiens. Raikou est un tigre/dent de sabre, Entei un lion et Suicune une panthère). La foudre s'est abattue sur la tour, le feu s'est déclenché et les flammes ont été propagées par le vent.
Lugia a lui aussi trois Pokémon dont il est le maître. Il s'agit des trois oiseaux légendaires : Artikodin, Electhor et Sulfura. Ces trois Pokémon ont pour rôle de garder l'équilibre dans le climat. Artikodin régule les courants froids, Sulfura les courants chauds, et Electhor l'orage, qui est le résultat de la confrontation entre les deux. Artikodin apparaît parfois pour guider les gens perdus en montagne. Quand à Sulfura, on dit que sa venue annonce l'arrivée du printemps.
Lugia est donc l'oiseau de l'eau et de la nuit. Il est le gardien des 7 mers, il a pour but d'empêcher les conflits climatiques en régulant les émotions du trio d'oiseaux légendaires.
Ho-oh est l'oiseau du feu et du jour. Un oiseau en rapport avec le feu qui ressuscite des Pokémon qui ont péri brulés ça ne vous dis rien ? Hum ? Eh bien oui, c'est un Phénix. Et il incarne également les 7 couleurs de l'arc-en-ciel, qu'il laisse comme une longue traînée derrière lui.
Les maîtres de la nuit
La Terre est maintenant habitable, il ne lui reste plus qu'a accueillir la vie. Mais je vous expliquerai cela plus tard. Les humains et les Pokémon dorment, et ils rêvent. Entrent alors en scène deux Pokémon. Cresselia et Darkrai. Cresselia est un Pokémon femelle bienveillante. Elle représente la lune/la pleine lune/la lumière lunaire. La preuve est ses pattes en forme de croissant de lune. Elle est la créatrice des rêves. Darkrai, son rival, est un Pokémon malveillant. Il représente les nuits sans lune. Il est le créateur des cauchemars et exploite les peurs. Darkrai tente sans cesse de plonge les gens et les Pokémon dans un sommeil plein de cauchemars dont il est impossible de se réveiller, tandis que Cresselia tente de l'arrêter et de guérir les gens atteints par cette malédiction avec une de ses plumes. Darkrai serait aussi puissant que Giratina, c'est-à-dire que Palkia et Dialga réunis.
Le peuple de l'océan
Dans l'océan vivent de nombreux Pokémon légendaires. Parmi eux, il y a Manaphy, le roi des mers. (Que les choses soient claires : Kyogre est le créateur des océans, Lugia en est le gardien, et Manaphy le roi. Ce sont trois choses bien différentes, car les fans se disent souvent qu'il y a contradiction entre ces trois Pokémon). Manaphy fait partie des 5 fées principales de Pokémon (les autres étant Mew, Celebi, Jirachi et Victini) et Phione des fées secondaires (les autres étant Shaymin, Keldeo et Meloetta). Manaphy provient d'un œuf et est né dans des eaux froides. Phione est un Pokémon des mers chaudes. Si Manaphy est unique, il peut produire des œufs de Phione. En les comparant à des fées et sachant qu'ils vivent dans les eaux, on peut supposer que les Phione sont des sirènes, et que Manaphy est le roi triton.
Les Pokémon Eons
Latios et Latias (ou Lati@s quand on veut les désigner tous les deux en même temps) sont parmi deux des rares Pokémon légendaires sexués. Latios est un mâle bleu, Latias une femelle rouge. Ils sont frères et sœurs. Latias est plus petite que son frère. Ils volent à la vitesse du son, et parcourent le monde ensemble, invisible pour les humains. On dit que ce sont des humains transformés en Pokémon, mais personne ne connait leur histoire. Ils sont très timides, n'aiment pas se battre ni le contact mais peuvent communiquer par télépathie. Ils sont très intelligents et comprennent le langage humain.
Les fées Pokémon
Celebi est le gardien des forêts, où un autel lui est souvent dédié, et il a le pouvoir de voyager dans le temps en créant des couloirs spatio-temporels. Selon les légendes, on dit qu'il vient du futur, que lorsqu'il repart, il laisse derrière lui un œuf venant du futur, que ses apparitions annoncent un futur heureux et prospère. Celebi cherche souvent un ami. Cela s'est prouvé lorsqu'il a emmené l'un des deux Pichu (Pichu Troizépi et Pichu aux couleurs de Pikachu) avec lui dans son saut dans le temps, et lorsqu'il a manifesté sa joie de retrouver son ami Zorua. Le fait qu'il voyage dans le temps ne dérange visiblement pas Dialga.
Tout comme Suicune, Shaymin a un pouvoir purificateur. Il peut purifier la terre et transformer un désert en champs de fleurs luxuriant. C'est le Pokémon de l'amitié et de la gratitude, comme la prouve la Gracidée sur sa tête sous sa forme terrestre. Il possède une forme céleste qui lui permet de voler. Il est le gardien du ciel. On peut se demander si cela n'entre pas en contradiction avec Rayquaza, mais ce dernier ne l'a jamais attaqué. Je pense surtout que Shaymin est le Pokémon qui permet d'unir ciel et terre.
Jirachi n'a aucun rôle dans la nature, c'est simplement un génie qui passe son temps à dormir et qui se réveille une fois tous les milles ans pendant 7 jours durant lesquels il exauce les vœux. On dit que l'œil sur son ventre est capable d'invoquer le mal incarné. Comme quoi, il n'est pas si inoffensif qu'il en a l'air.
Victini est le Pokémon de la victoire. Il vit dans un Phare, sur l'île Liberté. On dit que celui qui possèdera ce Pokémon gagnera tous ses combats. Une légende peut être un peu exagérée sinon ce serait trop facile. Victini peut transmettre de l'énergie aux autres Pokémon juste en les touchant. Plus efficace qu'une potion max !
En rassemblant les 5 fées principales, on se rend compte qu'elle représente chacune un des éléments : Celebi = la terre, Jirachi = l'air, Manaphy = l'eau, Victini = le feu, et Mew= les pouvoirs psychiques, l'énergie, les sentiments, enfin bref.
Les Pokemon non-naturels
Certains Pokémon ne sont pas naturels dans le sens où ils n'ont pas été créés par un autre Pokémon légendaire ou par la nature.
Deoxys par exemple, était un virus extra-terrestre qui a muté en Pokémon. Il est arrivé sur Terre avec la météorite qui le portait. Il peut donc modifier son ADN à volonté pour prendre différentes formes. Il est à l'origine des aurores boréales, qu'il utilise pour appeler ses congénères. Lorsqu'il est arrivé sur Terre, Rayquaza l'a considéré comme un intrus et l'a attaqué.
Mewtwo est un Pokémon créé par les hommes. Je ne vais pas vous refaire toutes son histoire, c'est un clone de Mew, il a été conçu à partir de l'ADN de ce dernier. Il n'a aucun rôle dans la nature, mais il pourrait représenter les sens de la vie (étant donné qu'il passe son temps à se demander quel est le but de son existence) ou la vie elle-même. Car créer un être vivant avec une conscience et une âme à partir de presque rien, c'est un exploit. Comme il a été fait avec de l'ADN de Pokémon et d'humain, il est une sorte d'hybride. Ce qui peut nous faire penser qu'il représente l'union des humais et des Pokémon. En l'opposant avec Mew, on peut penser qu'il représente la férocité et Mew l'innocence. En tout cas, son rôle est très philosophique.
Pokémon sans rôle
Heatran est un Pokémon très mystérieux. Premièrement, il est le seul Pokémon légendaire qui peut être un mâle ou une femelle. Il ne peut cependant pas se reproduire. Ensuite, il est le seul Pokémon légendaire qu'on ne peut pas vraiment classer dans une catégorie. Il n'est pas lié à un autre Pokémon et n'a pas de rôle dans la nature, puisqu'il n'est visiblement pas le créateur du magma. Il vit dans des grottes volcaniques, il peut marcher aux murs et au plafond grâce à ses pieds en forme de croix, et certaines parties de son corps ont fondues à cause de sa propre chaleur.
Il reste un dernier Pokémon mystérieux, et il s'appelle Motisma. Il n'est pas considéré comme un Pokémon légendaire même si il y a une très forte ambigüité. Il n'a pas non plus de rôle dans le monde, et sa nature reste imprécise. Déjà, on ne sait pas comment il a été créé ni d'où il vient. On peut supposer qu'il est né de courants électriques utilisés par l'homme, puisqu'il est capable de prendre possession des appareils électroménagers et de prendre leur apparence. Il possède au total 6 formes différentes, qui changent à chaque fois son type. Bref, ce Pokémon nous laisse un peu perplexe...
L'apparition de la vie
Après avoir détaillé le rôle et la nature de chacun des Pokémon légendaires, je vais enfin vous parler d'un des plus importants, que j'avais laissé de coté jusqu'ici. Il s'agit évidemment de Mew. Mew pose de gros problèmes. Il est en total contradiction avec Arceus. Arceus est sensé avoir créé l'univers, les Pokémon etc. cependant Mew serait l'ancêtre de tous les Pokémon. Je propose alors une théorie : après que Arceus ait créé l'univers et les premiers Pokémon légendaires, et une fois que la Terre fut équipée de continents, d'océans, d'une couche d'ozone, du jour, du la nuit, bref, une fois qu'elle fut prête à accueillir la vie, Mew est apparu et a donné naissance aux autres Pokémon. Selon les légendes, un seul Mew aurait donné naissance à tous les autres Pokémon, ou encore il existait des centaines de Mew, et chacun d'entre eux a pris la forme d'un Pokémon différent, sauf un. Dans les deux cas, la légende est respectée : Mew est l'ancêtre de (presque) tous les Pokémon. Il représente donc la vie (ceci est prouvé par sa forme embryonnaire).
Les Zarbi
Les Zarbi, comme vous avez pu le constater, ont la forme des lettres de notre alphabet. Il y en a 28, un par lettre de l'alphabet, plus le " ? " et le " ! ". Selon les versions, leur origines divergent, mais ce qui est sur, c'est qu'il y a très longtemps, les Zarbi vivaient en harmonie avec les humains, dans les Ruines Alpha. Un jour, les humains voulurent sortir et voir le monde. Ils voulaient emmener leur amis Zarbi avec eux, mais les Zarbi détestent sortir. Ils sont très timides et préféraient rester dans les Ruines Alpha. Les humains décidèrent alors de les laisser vivre en paix, et de partir seuls. Depuis, si vous visitez ces Ruines, vous pouvez voir des Zarbi collés sur les murs, qui nous permettent de lire cette histoire. Si vous ne me croyez pas, allez-y ! En tout cas, les Zarbi ont existé avant que nous sachions écrire. Les humains se sont inspirés de leurs formes pour créer l'alphabet. Un bel hommage à nos anciens amis n'est-ce-pas ? En tout cas, s'il vous prend l'envie de capturer un Zarbi, rappelez vous de cette légende, ils sont très bien là où ils sont...
Le réel et l'idéal
Reshiram et Zekrom sont deux Pokémon complètement différents, et pourtant, ils étaient à l'origine une seule et même entité. Pour une raison inconnue, cette entité s'est divisée et c'est ainsi qu'apparurent ces deux dragons. Ils se sont aussitôt fait la guerre, à l'instar de Groudon et Kyogre, chacun voulant prendre le dessus sur l'autre. Leur violente confrontation a ravagé des régions entières, mais a fini par conduire à la création d'Unys lorsque la paix revint. Leur guerre était cependant insensée car aucun des deux ne pouvait gagner. En effet, s'ils sont complètement opposés, ils sont complémentaires.
Je m'explique, ils représentent respectivement le Yin et le Yang, l'idéal et la réalité. Or, aucune de ces deux énergies ne prend l'avantage sur l'autre. Il s'agit d'un équilibre, ou s'ils sont aussi différents que possible, chacun est un peu présent dans l'autre. D'ailleurs, la théorie que je vais vous expliquer le confirme.
Reshiram représente le Yang (la partie blanche donc). Il serait le principe du mâle, comme on peut le constater en regardant ses poils en forme d'organes génitaux masculins. Cependant, il aurait une allure féminine car l'énergie du Yin (donc son opposé) est présente en lui. Ceci doit aboutir à un équilibre parfait.
Zekrom, au contraire, représente le Yin (la partie noire) et serait le principe de la femelle. En effet, sa silhouette y fait penser : un volume au niveau de la poitrine, et des hanches larges. Cependant, il a un aspect viril car, tout comme son antagoniste, une partie de son opposé (le Yang), se retrouve chez lui.
Chacun n'existe que parce que l'autre existe aussi. L'un ne peut vivre sans l'autre, ils sont dotés d'une force égale, et c'est pourquoi aucun ne peut prendre le dessus dans un conflit. Lorsqu'ils le comprirent, ils cessèrent de se faire la guerre, et depuis, ils cherchent sans cesse à s'équilibrer. Cet équilibre est important pour maintenir la paix dans le monde.
Au milieu de tout ça, pour séparer les deux énergies et définir la frontière entre l'idéal et la réalité, il y a Kyurem, une autre entité. Ce troisième dragon représente le vide séparant le Yin et le Yang. D'ailleurs, son type glace le confirme. Et là, vous vous demandez certainement quel est le rapport. Eh bien je vais vous le dire. Il faut être dans le vide complet pour approcher du zéro absolu, c'est-à-dire la température la plus froide possible, un stade où théoriquement les atomes ne peuvent plus bouger. Or, dans la description du Pokédex, Kyurem a le pouvoir de créer un souffle d'un froid inimaginable, et il a même finit par se geler lui-même, ce qui prouve qu'il est quand même mal fichu ce Pokémon. On retrouve d'ailleurs une ressemblance avec Heatran, dont certaines parties de son corps ont fondu à cause de sa propre chaleur.
Kyurem serait la version Pokémon du dragon Wuji, le dragon du chaos, qui symbolise le vide. Il serait donc le vide, l'absence d'énergie et de mouvement, le rien. Il s'oppose à Reshiram et Zekrom, qui représentent le chaos.
On ne sait pas vraiment quand est-ce que ces trois là sont apparus. On peut supposer qu'ils sont nés avant l'apparition de la vie sur Terre afin de créer un équilibre pour le monde avant que des être vivants commencent à animer notre planète.
Les génies
Si jusqu'ici j'ai présenté des Pokémon dont le rôle permettait l'apparition de la vie, il y a aussi des Pokémon qui sont là pour mettre le bazar. Boréas et Fulguris par exemple. En effet, ces espèces de génies sont connus pour déclencher des catastrophes partout où ils vont, telles que des orages pour Fulguris et des tornades pour Boréas. Ils voyagent sans cesse et ne restent jamais longtemps au même endroit, mais quand ils se retrouvent en un même lieu, ils ne peuvent pas s'empêcher de se battre, et les catastrophes dont ils sont responsables se mélangent, ce qui fait encore plus de dégâts. Ils sont la hantise des paysans car la visite de l'un d'entre eux signifie la destruction totale des récoltes. Pour les empêcher de faire trop de dégâts, un autre génie a été créé : Démétéros. Celui-ci est chargé de séparer et de calmer ses deux semblables lorsqu'ils se battent ou lorsqu'ils font trop de dégâts. Son nom fait d'ailleurs référence à Déméter, la déesse grecque des moissons et de l'agriculture.
Leur rôle reste assez vague, car la seule fonction que semblent occuper Boréas et Fulguris est de détruire, fonction qui est aussitôt contrée par Démétéros. On peut alors supposer que Boréas et Fulguris ont été créé par erreur ou sont nés indépendamment de la volonté de qui que ce soit, et que la nature a ensuite donné naissance à Démétéros pour restaurer l'équilibre des choses.
Les mousquetaires
Il y a très longtemps, les hommes ont déclenché un feu de forêt et ont mis tous les Pokémon qui y vivaient en grand danger. Trois Pokémon firent alors leur apparition afin de leur venir en aide : Cobaltium, Viridium et Terrakium. Depuis, ils pensent que les humains sont un danger permanent pour les Pokémon et ils protègent ces derniers. Ils se cachent du regard des hommes, mais ils attendraient la venue d'un dresseur au cœur pur qui leur montrerai que de nos jours, humains et dresseurs sont amis et s'entraident en parfait équilibre.
Ces trois héros représentent les mousquetaires. En effet, Cobaltium correspond à Athos, l'ainé et le plus sage du groupe. Tout comme lui, il incarne la noblesse et le courage. Viridium peut être comparé à Aramis, tout deux faisant preuve d'une grande élégance et de finesse. Le dernier, Terrakium, représente Porthos, le plus corpulent et le plus puissant du trio. Enfin, il existe un quatrième Pokémon pour représenter D'Artagnan. Il s'agit de Keldeo. Tout comme sa version humaine, Keldeo est le plus jeune du groupe. Les trois autres ressemblent à des chevaux adultes alors que lui ressemble à un petit poney. Il peut cependant prendre un aspect plus mature si ses trois ainés prennent la peine de lui enseigner une attaque bien particulière. Celui-ci devient plus imposant, et trois plumes apparaissent sur sa tête, chacune représentant un de ses camarades.
Ces Pokémon n'ont pas de rôle particulier pour le monde en lui même, mais on peut penser qu'ils sont simplement les protecteurs des Pokémon, et qu'ils veillent à l'harmonie entre eux et les hommes, car cette entraide est primordiale pour l'équilibre du monde.
[/quote]